For a better experience update your broswer

Construction du pneu

Un examen plus détaillé de la technologie Metzeler

Pneu à structure diagonale

Aussi connu sous le nom de pneu conventionnel ou à plis croisés. La structure de ce pneu est constituée d'une carcasse, qui, en fonction de la vitesse et de la charge, utilise deux ou plusieurs couches qui se chevauchent. Chaque couche est formée de fibres textiles enduites de caoutchouc et l'angle de chevauchement est conçu pour donner au pneu les caractéristiques dynamiques nécessaires.

 

Pneu à ceinture diagonale

La structure de ces pneus est réalisée avec une caracasse conventionnelle faite de deux couches entrecroisées. La différence entre la carcasse et la ceinture s'explique par les objectifs que ceux-ci doivent remplir d'une part, et par les matériaux utilisés d'autre part. La ceinture est principalement composée d'Aramide dont la fonction est de réduire la déformation causée par la force centrifuge, alors que la carcasse doit surtout garantir la rigidité du pneu ainsi que sa capacité de chargement. 

 

Pneu à carcasse radiale ceinturée

 

La principale différence avec le pneu à ceinture diagonale est la structure de la carcasse qui dans ce cas est radiale. Cela signifie que les fils sont enveloppés radialement autour du pneu, d'un bout à l'autre. De cette manière, des pneus basse section peuvent être réalisés, offrant des avantages importants en termes de stabilité dans les virages, de réduction de poids et de performances à haute vitesse. Son extrême rigidité ainsi que la possibilité de régler l'espace de bobinage offre une répartition différenciée de la rigidité du pneu, de l'épaule à la couronne.

Pneu à carcasse radiale et ceinture acier à 0°

Technologie brevetée par Metzeler en ce qui concerne la structure des pneus avant et arrière, en utilisant une carcasse radiale et une ceinture faite d'une seule couche d'acier. En observant le sens de roulement du pneu, la ceinture est tressée dans la circonférence de la carcasse, avec un angle approchant de 0°. Les avantages qui découlent de l'utilisation de cette ceinture sont : son extrême rigidité et la possibilité de régler l'espace de bobinage pour offrir une certaine répartition de la dureté de l'épaule à la couronne.

Maps

Loading...