For a better experience update your broswer

Entretien en toute sécurité

Pression des pneus

Toujours gonfler le pneu à la bonne pression. Vérifier la pression de gonflage à froid, environ une fois par semaine. Même si la plupart des motards prennent plaisir à entretenir leurs motos, nombre d'entre eux oublient de vérifier la pression des pneus. Une bonne pression est essentielle pour un usage correct de votre véhicule. Un sous-gonflage ou sur-gonflage des pneus à l'extrême peuvent nuire à votre confort de conduite et réduire la taille de la surface de contact du pneu avec la route. Le sous-gonflage ou le fait d'avoir une pression trop basse se traduira par une mauvaise maniabilité et une inclinaison erronée. La pression inadéquate et/ou insuffisante des pneus pourra également causer une usure rapide, une augmentation de la consommation de carburant, une réduction de la vitesse de pointe et un contrôle irrégulier. Pensez à vérifier la pression de vos pneus chaque semaine. Vous trouverez la pression recommandée dans le manuel d'utilisation de votre moto. Utilisez les informations METZELER uniquement en tant que référence. Attention : lorsque la pression recommandée a été modifiée pour une utilisation hors voie publique (circuit, hors-route), celle-ci doit être corrigée avant de reprendre la voie publique.

Indice de charge et indice de vitesse

Les capacités de charge et de vitesse sont inclues dans la description de la taille. L'indice de charge d'un pneu est identifié par un numéro et ne doit pas être dépassé (se référer au poids maximal autorisé du véhicule). Le poids maximal autorisé du véhicule peut être dépassé lors du chargement de la moto avec des passagers, sacoches, sacs de réservoir..., ou lors de longs trajets.

Rodage

Pour obtenir des performances optimales, les pneus neufs doivent être utilisés prudemment sur les premiers 100-200 km. Au cours du roulage, les accélérations soudaines, les virages secs et les freinages puissants doivent être évités.

Usure

Légalement, le pneu doit être changé en fonction des normes d'usure en vigueur dans le pays. METZELER recommande le changement du pneu lorsque la profondeur de bande de roulement est inférieure à 2 mm.

Les pneus neufs

Lorsque vous montez un nouveau pneu TT (Tubetype), il doit être équipé d'une nouvelle chambre à air. Les chambres à air s'étirent en service. Si une chambre à air déjà utilisée est montée sur un pneu neuf, elle peut se plier et se briser du fait de l'amincissement de la paroi en caoutchouc.

Lors du montage des nouveaux pneus TL (tubeless), une nouvelle valve doit être installée pour des raisons de sécurité. En accélération et freinage, ainsi que lors d'un roulage continu à grande vitesse, les forces centrifuges agissant sur la soupape l'amènent à se fléchir jusqu'à 90°. Par conséquent, des valves courtes doivent être utilisées. À des vitesses supérieures à 200 kilomètres par heure, les forces centrifuges agissant sur la valve insérée deviennent si fortes, que la tension du ressort pourrait ne pas être suffisante pour maintenir la valve fermée. L'insertion de tiges de valves courtes procurent une plus grande précharge. L'utilisation des tiges de valves courtes est encore plus conseillée avec un téflon torique rouge. Celles-ci vont encore augmenté la tension du ressort. Quel que soit le type d'insert de valve utilisé, il est très important de bien serrer le bouchon de la valve. METZELER recommande d'utiliser uniquement des capuchons avec un joint en caoutchouc.


Les pneus METZELER Tubeless peuvent être montés sur des jantes nécessitant une chambre à air, si les recommandations suivantes sont appliquées :

1. Utilisez uniquement des chambres à air Metzeler.

2. Les pneus tubeless munis d'une chambre à air ont une vitesse maximale autorisée de 230 kilomètres par heure.

3. Les réglementations existantes du constructeur du véhicule doivent être respectées.

Montage des pneus - avertissement sur les informations importantes

Les pneus doivent être utilisés uniquement sur les véhicules pour lesquels ils ont été approuvés à l'origine par le fabricant. Toute autre utilisation peut être dangereuse. Vérifiez si le pneu dispose de flèches directionnelles. Si c'est le cas, vous devez monter le pneu de sorte que les pointes des flèches soient dans le sens de rotation. Certains pneus METZELER ont un point rouge sur la paroi latérale. Ceci indique le point le plus léger, et il doit être placé à côté de la valve. Pour lubrifier le talon, utilisez un lubrifiant de montage de pneu ou de l'eau savonneuse. Pour le siège du talon : enlevez le noyau de la tige de valve et gonflez le pneu. Pour des raisons de sécurité les pneus de moto ne sont pas gonflés à plus de 40 psi (2,8 bar); pour les pneus scooters ne pas dépasser 150% de la pression maximale indiquée. Assurez-vous de réinstaller le noyau de la tige de valve et gonflez le pneu / la chambre à air, à la pression recommandée. Vérifiez les lignes de commande du pneu pour une bonne installation. Si les talons ne sont pas correctement installés, vous devrez dégongler les pneus et chambres à air et répétez la procédure ci-dessus.

Équilibrage de la roue

Un corps élastique comme le pneu ne peut pas avoir une forme parfaite et circulaire, avec un équilibre parfait. Il est donc nécessaire de toujours bien équilibrer la roue après le montage d'un pneu neuf. Il existe deux méthodes : l'équilibrage statique et dynamique. L'équilibrage statique peut être fait sans la rotation de roue. L'équilibrage dynamique ne peut être réalisé qu'avec une roue rotative et sert aussi à mesurer l'écart de masse relativement au plan médian de la roue.

METZELER recommande l'équilibrage dynamique pour des jantes de plus de 2,5 pouces de largeur.

L'alignement des roues

Assurez-vous d'aligner vos roues chaque fois que la roue arrière est enlevée ou la chaîne ajustée. Un mauvais alignement augmente l'usure, réduit le kilométrage du pneumatique et affecte la direction et les virages.

Stockage des pneus

Stockez les pneus dans un endroit frais, sec, sombre et modérément ventilé. La température de stockage ne ​​doit pas varier de manière significative et doit garder un niveau en dessous de 25 ° C / 77 ° F. Le contact direct avec des tuyaux et des radiateurs doit être évité. La couche d'ozone accélère le vieillissement du pneu, par conséquent, ne pas les stocker à proximité de moteurs électriques ou tout autre équipement pouvant produire des étincelles ou décharges électriques car cela produit une concentration plus élevée de la couche d'ozone. Le contact avec de l'huile ou de l'essence peut contaminer la gomme, rendant le pneu inutilisable. Essuyez l'huile ou l'essence immédiatement avec un chiffon propre.

Réparation du pneu

Pneus tubeless : en raison des réglementations spécifiques des différents gouvernements nationaux, nous ne pouvons pas donner une recommandation générale concernant la réparation des pneus. Merci de vous référer à votre distributeur pour plus d'informations sur les réglementations de votre pays. Dans le cas où vous êtes autorisé à réparer un pneu, nous vous recommandons de réparer uniquement les petites crevaisons limitées à la bande de roulement, en utilisant une mêche-champignon. Le réparateur est seul responsable de la réparation et des instructions données à l'utilisateur concernant le pneu réparé. Un pneu tubeless réparé ne doit jamais être utilisé avec une chambre à air.

Pneus tubetype : la réparation d'une chambre à air n'est pas autorisée. Un pneu tubetype perforé doit être équipé d'une nouvelle chambre à air. Si elle est crevée, en plus d'avoir à la remplacer, le pneu et la jante doivent être inspectés par un expert. La ponction dans le pneumatique doit être réparée par une vulcanisation locale, exécutée par un spécialiste, de manière à empêcher l'humidité d'attaquer l'enveloppe du pneumatique. Le réparateur est le seul responsable face à l'utilisateur pour la réparation et l'inspection du pneu réparé.

Retaille de la bande de roulement d'un pneumatique

Il est interdit de retailler ou de couper la bande de roulement d'un pneu moto, car cela pourrait avoir un effet négatif sur les performances et la sécurité.

Utilisation d'un dynamomètre

L'utilisattion d'un dynamomètre exerce de fortes charges sur le pneu. Des dommages, souvent invisibles, peuvent être causés au cours des essais et pourraient conduire à des défaillances futures. Les pneus moto qui ont été utilisés avec un dynamomètre ne doivent pas être utilisés ensuite sur la route.

Les différentes constructions

Nous avons trois types de constructions distinctes : les pneus à structure diagonale (aussi appelés à plis croisés), les pneus diagonaux ceinturés ("B"), et les pneus radiaux ("R"). Les capacités du pneu diffèrent selon le type de construction. Par conséquent, la combinaison de différents types de construction peut influencer les performances de la moto. Seules les combinaisons de pneus figurant dans les guides techniques des fabricants de moto sont autorisées.

Les différents Profils

METZELER propose des pneus avant et arrière aux profils différents et pour différents types d'utilisation, de sorte que les pneus avant et arrière puissent se compléter les uns avec les autres. Par exemple, il n'est pas permis de monter un pneu de route avec un pneu tout-terrain.

Les marques : pneus avant et arrière

L'utilisation simultanée de marques différentes sur les pneus avant et arrière peut engendrer des problèmes. Nous ne pouvons pas tester les pneus METZELER en combinaison avec ceux des concurrents, de ce fait, nous vous demandons - pour des raisons de sécurité - d'utiliser des pneus METZELER à la fois sur l'avant et l'arrière.

Maps

Loading...